vendredi 7 juin 2013

Guerre ouverte contre la sinistrose




La semaine a été bien chargée. Comme d'habitude. Des clients râleurs, des responsables râleurs, des gens râleurs dans tous les coins.
Rien ne va, si ce n'est que le soleil pointe enfin le bout de son nez et que les températures deviennent plus agréables.

Mais tout est toujours matière à râler. L'autre jour, je me suis retrouvée coincée dans le métro le nez sous les aisselles d'un gros bonhomme qui transpirait comme un bœuf. S'il avait fait moins chaud et si la direction des transports publics avait enclenché la climatisation dans la rame, j'aurais été plus à l'aise et le gros bonhomme aussi sans doute.

Je suis allée boire une bière sur une terrasse un soir de cette semaine. Une belle terrasse, une des plus belles de la ville, un bar lounge dans lequel il faut débourser une certaine somme pour s'hydrater. Mais quelle surprise de voir que le service ne se faisait pas en terrasse et qu'il fallait s'adresser au bar. Là aussi, une mauvaise humeur m'a envahie et j'ai râlé dans la barbe que je n'ai pas. Au prix où est la bière, la serveuse n'avait qu'à bouger son arrière-train pour prendre la commande et venir servir les clients au lieu de pérorer derrière le bar telle une pimbêche.

Ce matin, j'ai encore râlé contre la voisine du dessus qui marche comme un éléphant alors qu'elle ressemble plutôt à une gazelle.

J'ai aussi pesté contre mon modem qui a rendu l'âme vendredi passé à 08h01 et 30 secondes. Il est mort sans rien dire, sans m'avertir. Trois jours sans connexion internet! Quelle affaire, quel stress! J'ai crû que j'allais mourir.

A bien y réfléchir, je fais comme tout le monde ou tout le monde fait comme moi. On râle pour tout, sur tout, de tout. On s'insurge contre des petites choses, on se plaint continuellement, on n'est JAMAIS content.

Les voisins font du bruit, le métro est surchargé, la bière coûte cher en terrasse, le soleil tape trop fort, on n'a pas eu de printemps, nos dirigeants sont des cons, Federer a perdu, Stan aussi, les factures s'accumulent, le salaire n'augmente pas, c'est la crise, Evelyne se courbe devant les Américains, Barack met tous ses citoyens sur écoute, il pleut des cordes en Hongrie, le concierge n'a pas nettoyé la buanderie, il y a de mauvaises herbes sur la terrasse, l'appartement est trop petit, le conjoint ne fait jamais le ménage, etc.
Et pourtant!!
Ne peut-on voir une fois ce qui est positif?

Il me semble que les médias participent allègrement à cette sorte de sinistrose qui s'installe. On ne parle que de meurtres, des défilés dans les rues, de mécontents de ci ou de ça, d'un président pantin, de banques pas honnêtes, de citoyens qui cassent tous dans les rues et j'en passe et des meilleurs.
Je pense que chaque journaliste a un devoir d'informations et qu'il doit relayer au grand public ce qui se passe dans le monde mais ne pourrait-il pas également faire ressortir quelques nouvelles positives qui nous remettraient le moral en place et nous empêcheraient de tout voir en noir? Dans le même ordre d'idées, chaque citoyen doit avoir un esprit critique qui lui permet d'évoluer dans la Cité et d’œuvrer pour le bien de tous mais il lui appartient également de voir les points positifs de son existence et de faire en sorte de les améliorer dans un sens constructif.

Je m'insurge contre cette ambiance qui nous assaille. Elle me pèse et me tire parfois le moral sous les chaussettes. Heureusement, on va pouvoir sortir les tongues et ne plus porter de chaussettes pendant quelques jours. 

Il y a eu de tous temps des périodes difficiles et ce n'est pas plus pire maintenant qu'avant. Ce qui est plus difficile à gérer, c'est qu'avec la mondialisation de l'information, les réseaux sociaux, l'information tout de suite, on sait tout sur tout et très rapidement. Je n'ai pas eu le temps hier de rentrer à la maison et d'ouvrir mon frigo pour y prendre une bière que je savais déjà que la fille de M. Jackson avait fait une tentative de suicide. C'est triste pour elle mais je ne peux rien y faire. Et j'ai bu ma bière dans mon fauteuil. Je me suis même empiffrée par la suite avec une bonne glace Mövenpick.

Comme on dit par ici quand on rencontre quelqu'un: "ça va ou bien?"

Et bien oui, ça ne va pas trop mal. Je suis vivante, j'ai un nouveau modem, j'ai un appartement, j'ai un peu d'argent, je peux boire des bières en terrasse et il y a pire que ma situation. Je ne suis pas en Syrie, je ne suis pas un ours blanc en Arctique, je ne suis pas sans-abri, je ne suis pas en prison, j'ai un compte à l'UBS et je ne fraude pas, j'ai un ours en peluche sympa, j'ai des amis sûrs, je dois encore 1000 balles à l'Etat de Vaud et surtout, surtout, je peux chanter sous ma douche! Et puis visiter les blogs des copains c'est sympathique aussi. On y apprend que Claude a eu un peu de soleil, que Bergson a rencontré un cheval, que Marie-Marguerite marche dans Paris, que la dame du Nord visite des églises ouvertes le dimanche, que notre Cergie est heureuse grand-mère et boit des chocolats chauds quand il est froid, que Solange se balade parmi les fleurs qui poussent et que notre ami Jackss arrive dans un coin de pays merveilleux. Alors oui, il y a plein de choses positives. Thérèse prend même plaisir à photographier des araignées et Fifi se roule par terre pour prendre des fleurs en photo. 

Je déclare la guerre ouverte contre la sinistrose et merde aux râleurs professionnels, ils me gavent.






33 commentaires:

claude a dit…

Tu me fais rire Dédé.
C'est vrai, on a tendance, surtout certains, à râler tout le temps.
Il y a bien évidemment matière à râler dans ce monde de fous mais on ne ferait que ça.
Moi je suis plutôt positive, surtout quand il y a du soleil. Je râle bien de temps en temps mais c'est surtout après mon Chéri, qui lui, râle tout le temps, après tout et tout le monde. Je ne râle pas à chaque qu'il râle sinon je ne ferais que cela. Il tient un peu de Belle Maman pour cela. C'est un peu gavant. C'est un pessimiste né.
Il dit, comme toi que c'est la faute des médias. Perso, j'en prends et j'en laisse.
C'est quand même sensationnel, avec l'info de suite, notre Fanfan
la Tulipe est au courant de tout ce qui se passe dans le pays, là-bas au Japon et il commente, comme si qu'il n'y avait pas assez des journalistes. Et hop ! il en remet une couche.
Je ne suis pas sinistre pour m'être occupée des sinistres des autres pendant 20 ans.
Tout les matins je me balade de blog en blog et ça me fait du bien, donc cela me met de bonne humeur pour le reste de la journée.
Même si la vie n'est pas toujours rose, elle est belle et il ne faut pas se la gâcher. Quand mon Chéri râle, soit je me marre soit je râle pour qu'il arrête de râler.
Donc là, j'ai quelques heures devant moi avant qu'il ne rentre.
Je vais écrire un peu pour mon autre blog et j' va aller me couper les cheveux. Je râle parce qu'il sont raides et qu'ils me tiennent chaud.

Etienne a dit…

C'est vrai que tout le monde râle, mais certains râlent quand même plus que les autres (cf. Flip la sauterelle - désolé pour cette private joke). En revanche, je ne suis pas sûr que ce soit le fait que l'on soit hyperconnecté(s) qui soit la cause de davantage de mécontentement. Ce ne serait pas plutôt le durcissement des relations sociales, le stress, et. ?

>Il y a eu de tous temps des périodes difficiles et ce n'est pas plus pire maintenant qu'avant. Ce qui est plus difficile à gérer, c'est qu'avec la mondialisation de l'information, les réseaux sociaux, l'information tout de suite, on sait tout sur tout et très rapidement.

claude a dit…

Au fait, elle est belle ta photo.

claude a dit…

C'est con pour Rodger d'être tombé sur Kinder Bueno. I avait du faire une cure préventive. Tiens je vais aller écouter les nouvelles du tennis en me coupant les tifs.

Dédé a dit…

>claude: je sais que tu es qqn de positif, j'ai pu le voir quand nous nous sommes rencontrées et cela transpire également sur ton blog. Tu as un blog qui transpire, fais attention à ce que cela ne sente pas trop mauvais maintenant qu'il fait chaud.
Autre question: tu te coupes les cheveux toute seule? belle performance. :-)

>etienne: ahhhh, flip la sauterelle. Que de beaux souvenirs. Il râlait pour tout, même quand on lui offrait des rasoirs Gillette. Tu te rends compte, des rasoirs gratos pour se raser la tête. Et ben non, il a râlé car on le dérangeait alors qu'il était en train de rédiger une partie de sa th... ah mince pardon. La décence m'interdit de continuer. Bon, tu as sans doute raison, le stress fait qu'on râle plus... alors je dois être un peu moins stressée aujourd'hui car je n'ai râlé que contre la voisine-éléphant.

>claude: merci pour le compliment pour la photo. Et puis pour Federer, il se consolera en regardant la finale dimanche tranquille sur son canapé en famille, en bouffant des Kinder.

Dédé a dit…

>etienne: arrête de faire du plagiat. Tu copies des parties entières de mon texte dans ton commentaire comme si de rien n'était. :-)))))

Etienne a dit…

C'est parce que j'espère devenir directeur du master en business international à l'université de Neuchatel. ;-o
http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/hallucinant-plagiat-universite-neuchtel/story/17546245

Marguerite-marie a dit…

ton billet m'a mise de bonne humeur car je croyais que la sinistrose, la mauvaise humeur avaient été bloquées à la frontière.... et que les Suisses avaient moins de raison d'être pessimistes et qu'ils ne râlaient pas comme nous. On a la réputation d'être des râleurs, c'est sans doute vrai mais c'est parfois une qualité.
Un exemple: il y a quelques années mon mari et moi partions en voyage en Nouvelle Ecosse (très belle région est du canada) nous allions à Halifax. Une escale à Montréal pour reprendre un avion de ligne intérieur vers Halifax. Le transit s'est bien passé et nous étions installé dans l'avion pour Halifax...depuis 15mn...30mn... 45mn... chaleur intense dehors et pas de clim, pas d'indications.
J'ai commencé à dire à mon mari qu'on pouvait nous dire pourquoi on attendait depuis déjà 1 heure, alors que tous les passagers paraissaient amorphes, j'ai alors entendu derrière nous un homme disant à sa femme: "tu vas voir ça va bouger parce qu'il y a des français!!!" je me suis levée, suis allée voir l'hôtesse qui se cachait dans son espace, je lui ai dit que nous avions soif, chaud, et que nous voulions savoir ce qui se passait.
elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de pilote... ça m'a rappelé un film, car celui qui devrait arriver a été retardé par un orage sec à Toronto (fréquents dans cette ville), elle nous a amené de l'eau et demandé la clim car nous ne devions pas ressortir.
je suis revenue à ma place et ai dit au monsieur... vous voyez ça sert de râler!

Dédé a dit…

>etienne: J'ai toujours su que tu étais carriériste. Bon, c'est vrai que citer Dédé dans un cours en amphithéâtre pourrait prêter à sourire. Mais quand même, l'honnêteté intellectuelle, que diable!

>marie-marguerite: pas de pilote dans l'avion? je ne savais pas que vous aviez joué dans ce film.
Oui, cela peut servir de râler mais il faut toujours le faire avec grande politesse et dans un esprit constructif.

Vous avez bien fait de demander la climatisation et un peu d'eau. C'est comme Depardieu, lui aussi il a dû attendre longtemps dans l'avion mais au lieu de râler pour aller aux toilettes, il a uriné dans une bouteille.

Mais la question que tout le monde se pose maintenant est de savoir si vous êtes arrivés à Halifax?

claude a dit…

Je note que Marguerite-Marie a un bon transit.
Yes, je me coupe les cheveux toute seule car je me fais la coupe que je veux de celle que les coiffeurs ne te fais pas. Mon Chéri râle car il trouve que les cheveux presque aussi courts que les siens, sauf que demain il veut que je lui passe la tondeuse.
Kinder Bueno n'aura pas l'opportunité de battre Nadal en final, il s'est fait balayer hier par un autre Espagnol.
T'inquiète pour les odeurs sur mon blogs, mon Narta 24 heures fait bien son oeuvre.
Bon wouik.

Jackss a dit…

C'est bien amusant ton billet, Dédé

Râler contre ceux qui râlent, pourquoi pas? Tout ça bien épicé d'une pointe d'humour. Et c'est sûr que les occasions ne manquent pas, surtout lorsque la densité de la population et des intérêts divergeant pèsent de tout leur poids.

Sur la Côté-nord que je viens de laisser après 4 ans, le calme des habitants me faisait beaucoup de bien. La ville de Havre-saint-Pierre où j'étais comptait 3600 habitants. C'était la grosse place. Il n'y avait qu'une seule route. Et il fallait faire 2 1/2 heures d'auto en direction ouest pour en trouver plus.

J'aime ta façon d'aborder la question. Lorsque les médias nous rapportent des catastrophes sur lesquelles nous ne pouvons pas grand chose, on se porterait mieux à ne pas le savoir. Mais dans les cas où on nous informe de corruption, par exemple, où encore de mauvais service à la clientèle, alors lâ, je crois que la capacité de s'indigner devient une vertue.

Bravo pour ce billet, dédé et merci d'avoir souligné ton appréciation pour mes récits.

Alain a dit…

Je ne sais pas qui est cette Evelyne qui s'incline devant les américains, mais j'ai appris (par "Le Monde") que Barack Obama avait fait une gaffe en s'inclinant à 45° devant l'empereur du Japon. Notre président, quant à lui, a respecté l'étiquette en s'inclinant seulement à 15 °.
Comme quoi, il ne suffit pas de s'incliner, encore faut-il (comme en photo) choisir le bon angle.

Dédé a dit…

>jackss: oui, il faut encore s'indigner de certaines choses. Mais l'indignation est plus que le fait de râler. S'indigner est un acte citoyen.

>alain: Eveline est notre ministre en charge des finances et elle traite avec les Américains. Enfin, elle s'incline devant les autorités du fisc américain. Elle s'incline tellement qu'elle a les dents qui raclent le parquet.

Cergie a dit…

Moi non plus je n'ai pas envie de râler car il en reste toujours quelque chose sur le moral, surtout lorsque cela ne sert à rien... Tu vois il vaut mieux positiver, une fois j'ai eu ma live-box qui a surchauffé et grillé (il faisait hyper-chaud, cela arrive), j'ai failli avoir le feu mais cela ne s'est pas fait... Alors j'étais contente !

Bergson a dit…

mais peut on s'apercevoir que ça va pas mal si on ne rale pas avant ?

et puis annoncer tous les trains qui arrivent à l'heure ça doit être déprimant ?

il faut donc toujours râler avant d'avoir le moindre mal
j'en connais qui en font même de dédébats

Bergson a dit…

le gars roger est tombé sur le suisse le plus fort du moment

Dédé a dit…

>cergie: C'est clair qu'entre le feu et une live-box qui meurt sans heurt, la première solution est la meilleure!

>bergson: moi je ne râle pratiquement jamais. Sauf sur les tennismen français qui habitent en Suisse et mangent du chocolat!

hpy a dit…

Il me semble que les confrères du journaliste de TF1 qui avait l'habitude de présenter de bonnes nouvelles aimaient bien se moquer de lui, car soi-disant, ce qu'il faisait n'était pas bien, car sans intérêt.

C'était pourtant bien de voir quelque chose d'agréable de temps en temps. Même si cela ne changeait pas notre vie.

Est-ce que je peux quand même continuer de râler?

claude a dit…

Ben moi ce matin, je râle après le temps.
Sinon, à part ça, ça va.

Solange a dit…

Moi je ne suis pas d'un naturel râleur, mais là, la pluie, j'en peu plus!

Jackss a dit…

Bonne nuance, Dédé

J'ai bien aimé ton expression: s'indigner est un acte citoyen . Ici, on n'utilise presque pas le mot râler .

C'est pas pavé qu'on ne le fait pas. On parler plutôt de chialage, chialer, 'chialeux' . Et j'avoue que ça m'arrive à l'occasion, parfois même pour le simple plaisir de le faire., rire ou me mettre en forme avant une bonne journée de travail.


Jackss a dit…

J'ai le goût de chialer un peu présentement.

Le correcteur automatique change plein de mots. Le tabarnouche' . Ce dernier mot est aussi une expression québécoise.

claude a dit…

Le mauvais me gave.

Dédé a dit…

>hpy: je ne suis pas sûre que cela soit vraiment agréable de râler. Si je râle, c'est que je ne suis pas en forme et que je vois les choses négatives avant de voir les choses positives. Mais oui, vous avez mon autorisation pour continuer à râler. Vous n'êtes pas encore une râleuse professionnelle. :-)

>claude: voyons, voyons...

>solange: C'est bon pour les plantes et les fleurs. ;-)

Dédé a dit…

>jackss: chez nous "chialer" veut dire plutôt "pleurer". ;-)

Jackss a dit…

Nous, on ne pleure jamais. :-)

Bergson a dit…

moi je râle toujours même et surtout sous la pluie.

claude a dit…

Comme Bersgon, je râle encore, il pleut toujours !

Jackss a dit…

C'est drôle comment, pour une activité si répandue, on utilise des mots si différents. Nous chialer, ne signifie jamais pleurer. Et je n'ai entendu le mot râler qu'à la télé ou au cinéma.

Dans ma région, on utilise davantage le mot "limoner ".
Peu importé, on trouve toujours le moyen de râler, comme vous dites. Quoique, je trouve qu'ici, on est souvent un peu trop tolérant. On n'aime pas la chicane. Et les politiciens aiment jouer sur cette corde. Pour parler d'une critique qu'on leur adresse, ils disent qu'ils ne veulent pas tomber dans le piège de la chicane.

Miss_Yves a dit…

Encore un débat: l'information reflète -t-elle l'actualité ou la crée -t-elle?

Miss_Yves a dit…

Quelle est cette belle fleur aux pétales hérissés ?

Moi aussi, je connaissais les Fleurs du Mal,avant de découvrir
"le Tison du diable "
ou
Kniphofia

Dédé a dit…

>miss-yves: Je ne me rappelle plus, la photo date de l'année passée. J'étais allée visiter un jardin avec des iris mais je doute que cette fleur en soit un...

Ceciel a dit…

Jolie évocation de la blogosphère :)