mardi 16 juillet 2013

L'été des festivals

C'est l'été et la saison des festivals.
Paléo, Montreux Jazz, Gampel et j'en passe et des meilleurs.
Et la nouvelle est tombée ce soir. Swisscom ne sera plus sponsor de trois festivals importants dès l'année prochaine.
Le porte-parole de l'entreprise suisse de téléphonie a déclaré aux médias qu'il fallait réfléchir à d'autres publicités et d'autres sponsorings.

C'est vrai que ça réfléchit pas mal dans la cabosse de Monsieur Swisscom. Comment tondre le client de la façon la plus tendancieuse possible? Quand on sait le prix que l'on paie les abonnements et les services, on est en droit de s'arracher les cheveux et de lancer les téléphones par terre, de rage. 
Mais on va me rétorquer que le réseau de Swisscom est tout à fait performant, que la couverture est presque maximale et que le consommateur suisse est privilégié.

Moi privilégiée? Sans doute... et encore plus pendant la saisons des festivals.

Tout le monde me demande si je vais ici ou là, écouter Machin ou Truc. Ma réponse est invariable. Non, je n'y vais pas. Je n'ai pas pris les billets dans les temps, je n'ai plus envie de rester devant mon écran pendant des heures pour trouver un misérable billet pour une soirée qui ne m'intéresserait absolument pas avec Guetta aux platines ou Ducon au micro.

Mais je vis la saison des festivals autrement, intensément, avec passion. 

Ma voisine trois balcons plus loin doit avoir un forfait illimité Swisscom. Swiss Conne Mobile téléphone dehors sur son balcon pour l'ensemble de l'immeuble. Comme elle est mobile, elle se déplace en rond et distille ses commentaires à la ronde. On apprend alors que "c'était trop bien au Montreux", que "Grégoire était trop cool" et qu'elle a encore trois semaines de vacances. A 23heures le soir, je dois dire que je n'en ai absolument rien à battre de ces jérémiades. Cela perturbe le dialogue de Derek et Meredith dans Grey's Anatomy.

C'est aussi la saison des festivals sur une terrasse un peu plus près. C'est le festival de la saucisse. On grille des saucisses dehors alors que c'est interdit par la gérance. "Non mais allô quoi, t'as une terrasse et tu pourrais pas y faire griller tes saucisses qui puent?". Les bouteilles s'entrechoquent, les voix montent, l'alcool coule à flots, merci les voisins, c'était jusqu'à jeudi matin à 3h00. Moi je me levais à 6h30.

Un peu plus loin, c'est festival de musique électro, Ducon la Joie s'éclate au milieu de son salon, les fenêtres ouvertes, à faire supporter à tout le monde sa musique de dégénéré. 

Ce qui est malheureux dans tout cela, c'est que la saison des festivals, c'est bien. La boue, la pluie, la poussière au Paléo, j'ai vécu. J'ai mangé asiatique, j'ai ingurgité les maraconis du chalet à plus de 30 degrés en plein soleil, je me suis roulée par terre dans la poussière, j'ai hurlé au concert de Rammstein. Mais c'était dans l'enceinte du festival.

Là, j'ai l'impression que c'est festival tout le temps, quand je rentre du boulot, quand je mange le soir, quand j'essaie de m'endormir, quand je me réveille en sursaut car c'est festival de vaisselle cassée en plein milieu de la nuit.

Alors oui, je crois que je commence à en avoir marre de la Swiss Conne qui hurle dans son téléphone, des saucisses qui grésillent à côté et de la musique de con du voisin de l'autre côté.

Mesdames et Messieurs, il y a en qui bossent le lendemain. Merci pour eux. 


17 commentaires:

claude a dit…

Encore un coup de gueule.
J'espère que tes voisins ne regardent pas ton blog.
Les gens ne respecte plus rien et surtout plus personne.
Une année en camping, le soir, alors que j'essayais de m'endormir, j'entendais une femme raconter ses prouesses sexuelles ; il devait être content son mari d'entendre qu'elle ne prenais presque jamais son pied. J'avais envie d'aller leur dire de faire une partie carrée en silence.
Une autre fois, c'était un groupe de jeunes en toile de tente qui papotaient dehors jusqu'à 2h du matin. Mon Chéri a fini par aller leur dire de la mettre en sourdine.
Tu vas me dire que je te raconte mes histoires de vacances. Ben oui, parce que dans ma campagne, c'est plutôt cool. ON a bien les odeurs de BBQ du voisin, mais nous lui envoyons les nôtres.
Y a bien le paysan qui travaille dans son champ le dimanche ou le soir et on a même vu la nuit aux phares pour battre son maïs. On a pas fermé l'oeil de cette nuit là, et nous n'étions pas en vacances.
Ici, c'est le festival des oiseaux : concerts gratuits, pas de techno ni de métal, non, des sifflements mélodieux, des petits cuicuis sympatoches tout plein.
Bon courage pour la suite.

hpy a dit…

Si je connaissais tes voisins je les inviterais à regarder ton coup de gueule. (Mais je peux peut-être inviter les miens qui stockent une dizaine - au moins - de sacs poubelle, heureusement ne puant pas, juste sous mon terrain, qui laissent l'herbe - et les orties - pousser et faire des graines que le vent m'apportera gracieusement.
Et si je dis quelque chose, on me boudera, on me traitera de mille mots, et toute la ville saura quelle mégère je suis.
Je m'en fous. Je trouverai bien quelque chose pour les embêter. Plus tard.)

claude a dit…

C'est la plaie d'avoir des voisin qui foutent le b....l, qui laissent trainer leurs poubelles, qui ne désherbent pas, d'avoir des voisins qui n'aiment pas les critiques.
Hélène, fais bien attention que sur les sacs poubelles il n'y ait pas bientôt une cuvette de chiottes cassée ou un lave linge qui ne marche plus.

hpy a dit…

Pour ne pas parler de ceux qui se mettent à couper au rotofil à 20h30! Grrr! Belle musique.

Dédé a dit…

J'ai quand même un voisin sympa, c'est Grand-Père, le chat du voisin.

claude a dit…

Ben nous le chat du voisin, Pompon on ne le voit plus. Comme ça il n'essaie plus de manger mes zozios.

Bergson a dit…

tu n'as qu'à leur mettre un morceau d'orgue

Dédé a dit…

Je pensais sortir ma cornemuse, ah mince, je n'en ai pas. (grossière erreur)

Bergson a dit…

tu n'as plus qu'à les inviter à l'apéro pour leur faire découvrir quelques cd de musique douce d'origine nordique

claude a dit…

Vous n'avez pas la journée des voisins en Suisse ?
Ici, ils se font une bouffe, ils picolent, ils rigolent, après ils n'osent plus s'engueuler.

Jackss a dit…

Aujourd'hui ici a Sherbrooke, c'est le Festival du Lac des Nations. Mon fils y donne un spectacle en plein air. Mais je crois que je vais passer mon tour. Il y a déjà une longue file à l'entrée, pas de stationnement.

Il fait 32 degrés dehors. La température ressentie est de 42 degrés. Elle est de 45 à Montréal. Qui a déjà dit que nous étions dans un pays froid?

Dédé a dit…

>bergson: j'ai mis du Korn ce soir, cela devrait les calmer... ah non, c'est la pluie qui les a fait rentrer. Tant mieux, ce petit orage est bienvenu!

>claude: oui je crois qu'il y a la journée des voisins mais dans mon immeuble, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des voisins qui faisaient quelque chose. Je crois que le principe est simple, les voisins font quelque chose et ils en font profiter les autres même que ce n'est pas la journée des voisins.

>jackss: et ben dis donc!!! un temps à boire des bières et à manger des sorbets! Je te plains, la chaleur c'est bien mais jusqu'à un certain point...

claude a dit…

Hier soir les voisins du voisin ont fait la fiesta au bord de leur piscine avec musique mais pas que d'ambiance à 2h du mat'. Je plains le voisin des voisins du voisin.
Bon wouik !

ELFI a dit…

rien de plus ennuyeux que la journée des voisins.. même si on se supporte...
j'aime ce billet..et pour les autres ,je reviendrais..:))))

Dédé a dit…

>elfi: merci pour votre premier passage ici, j'espère bien que vous allez revenir, on rigole bien, parfois un peu jaune mais ce n'est pas grave.

Aurélie a dit…

Dédé, t'es aigrie... déménage! :-P

Dédé a dit…

>aurélie: oui ça va déménager. :-))